Les fascias et le mal de dos

Qu’est ce qu’un fascia ?

Reconnu depuis peu comme étant un organe, il a longtemps était laissé de côté par le corps médical mais était travaillé en acupuncture ou encore en ostéopathie.

Il fait partie de la famille des tissus conjonctifs.   

Avant d’appréhender les fascias, il est important de passer par quelques rappels anatomiques élémentaires pour mieux comprendre l’origine de nos douleurs.

C’est un tissu de maintien qui enveloppe à la fois intégralement notre corps mais aussi nos organes et nos muscles indépendamment les uns des autres.

À l’image d’un agrume le fascia forme une seule et même

enveloppe, élastique, souple et constitué à 70 % d’eau et de collagène. Il permet le glissement entre plusieurs couches en surface comme en profondeur.

D’où viennent nos douleurs ?

La sédentarité en est la principale cause. Lorsque le fascia pour X raisons se retrouve en inactivité, il va s’épaissir en produisant du collagène en grande quantité devenant par là même moins mobile ; c’est ce qu’on appelle des adhérences. Le mouvement s’en retrouve limité et le mal s’installe !

Prenons pour exemple le mal de dos, fléau du XXI siècle. Bien souvent lorsque la douleur ne relève pas d’un déséquilibre de la structure osseuse, il y a fort à parier que le fascia thoraco-lombaire soit impliqué provoquant un mal de dos persistant.

Pour y remédier, il est conseillé de s’étirer quotidiennement afin de donner une autre direction aux fascias, d’habituer votre corps à d’autres mouvements afin de défaire les adhérences petit à petit et de gagner en amplitude.

En complément, je vous conseille vivement de vous faire masser en vous rapprochant d’un praticien en massages suédois et/ou deep tissue ; ces deux techniques étant reconnues cliniquement pour leur efficacité.

Issu de mon article « le massage suédois, pour qui ?  »

Sédentarité=muscles contractés, perte d’amplitude du mouvement, moins bonne oxygénation du muscle, adhérence du tissu conjonctif (fascia) et mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

Please follow and like us:

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial